mercredi 4 octobre 2017

La Voix Du Nord

C’est la rentrée de Diapason avec un nouveau chef de chœur

PHO_2_nouveau_chef_de_choeur

Le chœur Diapason fait sa rentrée sous la direction d’un nouveau chef de chœur. Karim Affreingue vient de Paris et chaque mercredi à partir de 19 h 15 il réunit les choristes du Montreuillois à la chapelle de l’orphelinat.

– Comment êtes-vous arrivé à la tête de Diapason ? «  C’est Iris Thion-Poncet, précédente chef de chœur qui est une amie qui m’a fait part de son souhait de cesser ses fonctions et m’a proposé de la remplacer. Nous sommes tous deux issus de la maîtrise de Radio France.  »

– Quelle est votre formation ? «  J’ai débuté en 2003 avec la maîtrise de Radio France. Je suis chef de chœur et d’orchestre depuis 2011. De 2013 à 2015 je faisais partie du chœur de l’orchestre de Paris. En même temps que Diapason, j’intègre le chœur de l’armée française rattaché à la garde républicaine avec ma voix de baryton. J’ai le statut de gendarme adjoint. J’ai eu le plaisir de participer à de nombreux concerts tant en France qu’en Europe.  »

– Quel répertoire allez-vous travailler ? «  Le chœur Diapason prépare un concert pour le 16 décembre. Au programme, des œuvres de Lauridsen, Whitacre, Lotti, Poulenc ou encore Taverner. Le chœur va chanter autour du public, il s’agira d’un espace sonore nouveau plein de sensations garanties. »

Le chœur recrute tout particulièrement des hommes : choeurdiapason@gmail.com