lundi 30 janvier 2023

Annonce Partenaires Musicaux : Clara Haskil le 3 février à 20h à Calot

 

Une soirée d’exception à la Fondation Hopale de Berck le 3 février

Le vendredi 3 février à 20 h, dans la salle Jean XXIII de l’hôpital Calot, sera jouée la pièce « Clara Haskil, prélude et fugue » avec la comédienne Anaïs Mazan. Clara Haskil, pianiste de renom, a été soignée à Berck entre 1914 et 1918 pour une scoliose.

La comédienne Anaïs Mazan jouera le personnage de Clara Haskil.
La comédienne Anaïs Mazan jouera le personnage de Clara Haskil. - VDN
Image auteur par défaut


Benoît Dolle, directeur général de la Fondation Hopale, souligne : « Cette programmation affirme la vocation culturelle des hôpitaux berckois. Les lieux de soins ont toujours été des lieux de culture. C’est la suite du cycle Clara Haskil, initié le 18 novembre 2022 avec le concert de la pianiste Maria Dobresco. Une plaque commémorative du passage de Clara Haskil, entre 1914 et 1918 pour soigner une scoliose, a alors été dévoilée. »

Serge Kribus, auteur et metteur en scène de la pièce Clara Haskil, prélude et fugue, rappelle l’histoire de cette pièce qui a déjà connu un énorme succès en Belgique. La pandémie et la grossesse de l’artiste, Anaïs Mazan, ont interrompu une série de représentations saluées unanimement par la critique. Serge Kribus est un amoureux inconditionnel de Clara Haskil (1895-1960), son œuvre mais également la personne, femme modeste, sincère, drôle, aimante et au talent exceptionnel.

C’est auprès de Christian Morin, chirurgien de la Fondation, qu’il est venu chercher des renseignements sur l’hospitalisation de cette artiste entre 1914 et 1918, alors que les hôpitaux berckois soignaient les blessés de guerre. Le chirurgien rappelle qu’à cette époque les hospitalisations pour les scolioses étaient très longues (lire « Les Allongés » de Jeanne Galzy-1923-).

Tout savoir

L’histoire  : elle démarre le 6 décembre 1960. Le Trans Europ Express entre en gare du midi à Bruxelles. Clara descend du train. Le lendemain elle donnera un récital de musique avec Arthur, son cher ami. Elle prend les escaliers mécaniques. Elle glisse et tombe. La pianiste relève la tête, la gare a soudainement disparu. Les flammes d’un incendie dansent autour d’une maison. C’est la maison d’enfance, à Bucarest,

La comédienne  : Anaïs Mazan est bouleversante de simplicité dans l’évocation et la narration qu’elle fait. Elle a été saluée par d’innombrables critiques.

Les musiques  : ce sont des enregistrements originaux de Clara Haskil. C’est une virtuose spécialiste des œuvres de Mozart dont elle a lu les partitions pendant son hospitalisation sans pouvoir les jouer. C’est le deuxième personnage de cette pièce.

Le lieu  : la salle Jean XXIII de l’hôpital Calot va retrouver sa vocation initiale de salle de spectacle. Elle a été rénovée et équipée pour cette occasion. « Cette salle a une âme. C’est le lieu de Clara Haskil ».

La représentation  : elle est prévue le vendredi 3 février à 20 heures, tarif : 15 €. Réservation auprès de Françoise Dufour, chargée de mission culture à la Fondation Hopale. Tél. : 06 83 49 00 46 et dufourfr@fondation-hopale.org