mardi 18 juin 2024

Plus que 3 jours...

 Concert au Profit 

de la Restauration 

des Orgues de Montreuil

pensez à réserver vos places pour le concert, 
afin de ne pas avoir à attendre dans la file à l'entrée !





L’association des amis de l’Orgue de l’abbatiale Saint-Saulve de Montreuil-sur-mer a été créée en janvier 1982 par l’organiste Bernard Saison et par l’historien Albert Leroy pour veiller à la sauvegarde de l’orgue.

Elle organise des concerts et œuvre afin de récolter des fonds pour soutenir la Ville de Montreuil dans le projet d’une restauration sérieuse de l’orgue.

L’orgue de l’abbatiale saint Saulve est une fusion effectuée par Jean-François Guilmant en 1806 de deux orgues de Montreuil du XVIIIème siècle : ceux de Notre-Dame en Darnétal et de l’abbaye Sainte-Austreberthe, qui sont les deux seuls orgues de la ville, sauvés de la vente aux enchères des biens du Clergé en 1792.

L’orgue est bien reconstruit en 1840 par la communauté des Basiliens de Valloires, puis subit des restaurations et transformations malheureuses en 1912-1919 puis en 1932. En 1948, la maison Pleyel pose une soufflerie électrique. Dans les années 1952-53, de grands travaux effectués à l’intérieur de l’église achèvent de ruiner l’instrument qui se tait durant plusieurs années.

C’est en 1970 qu’une grande restauration-reconstruction est faite par René Godefroy.

L’orgue est toujours en état de marche, mais son état actuel est mauvais, ainsi que celui de la tribune qui soutient l’instrument. L’orgue étant classé dans son intégralité depuis 2021, la Ville de Montreuil entreprend de faire restaurer l’orgue et sa tribune.

Notre association a versé un don conséquent à la Ville pour l’aider dans le financement des études qui seront faites cette année par des experts des Monuments historiques sur l’orgue.