jeudi 26 juin 2014

Après le Festival Musica Nigella

InfoLettre
Euphonie et Les Concerts Musica Nigella | Informations | Juin 2014

Musica Nigella 2014

Merci à vous et à très bientôt !

Le 9ème Festival Musica Nigella qui a rendu « un vibrant hommage à Ravel (La Voix du Nord) » pendant son concert d'ouverture, s'est terminé en beauté avec Maria de Buenos Aires, opéra-tango d'Astor Piazzolla. Tout au long de cette 9ème édition, les mélomanes fidèles étaient au rendez-vous et beaucoup de nouveaux auditeurs ont enfin découvert cet événement atypique « qui n'a rien à envier aux plus grands (La Voix du Nord) ». Pendant ces 10 jours pleins de musique et d'émotion, plus de 2 500 personnes ont pu apprécier la musique classique à travers les concerts, les répétitions commentées, la conférence et le concert pédagogique.

« C'est tout même une merveille ! » écrit Claude Samuel à propos de Musica Nigella dans son article retraçant l'histoire des grands événements culturels en France comme les festivals d'Aix-en-Provence, d'Orange et d'Avignon. « Mais après un passage rapide sur la Côte d'Opale, je retiens surtout qu'avec de l'imagination, on peut organiser un festival, et fidéliser un public en dehors des chemins battus. Une belle leçon pour tant de manifestations routinières ! ». En faisant un éloge sur la qualité artistique de l'Ensemble Musica Nigella et de son chef Takénori Némoto « l'excellent Ensemble Musica Nigella », « j'ai apprécié la baguette souple, précise et très professionnelle de ce chef », ce critique musical, très respecté du monde artistique français, donne un sens aux 9 ans de dur labeur qu'ont entrepris Olivier Carreau et Takénori Némoto, créateurs du festival qui n'ont jamais cessé de se bat tre pour que la musique aille partout à la rencontre des gens en proposant des programmes éclectiques où se côtoient le répertoire classique, la création contemporaine, la pédagogie et les œuvres à (re)découvrir.

Grandi, reconnu, respecté… ce n'est pas pour autant que le festival ait perdu son âme. La convivialité, l'amitié et le partage sont toujours au centre de cette manifestation. Ainsi, Marie Lenormand, invitée d'honneur 2014, qui se produit sur des plus grandes scènes à travers le monde (Carnegie Hall, Festival Saitokinen à Matsumoto, New York City Opera, Fondation Bru Zane à Venise…), témoigne justement de l'ambiance qui règne au sein du Festival « Je me sens rarement accueillie et entourée comme je me sens chez vous. Vous avez construit quelque chose d'extraordinaire, un endroit chaleureux de convivialité et de partage dans la musique qui a peu d'équivalent que je connaisse ».

Toujours plus proche des gens, Musica Nigella a rencontré un succès incontestable dans les petites communes proposant une programmation d'une grande diversité qui intéresse aussi bien les mélomanes avertis que les non-initiés. Comme le disait Olivier Carreau dans son interview chez Opal Tv, « Chacun trouve son bonheur ».

Musica Nigella va fêter ses 10 ans en 2015 dans la 2ème quinzaine de mai (du 14 au 31 mai 2015). Les neuf thèmes précédents du festival seront à l'honneur pour chaque journée et la programmation s'articulera autour des trois concerts principaux entourés de plusieurs petits concerts de musique de chambre dans différents lieux. De la musique baroque à la création contemporaine en passant par l'art lyrique, la diversité et l'éclectisme des programmes seront toujours au centre de ce 10ème rendez-vous.

Nous vous souhaitons un bel été à toutes et à tous et nous serons heureux de vous retrouver dès la rentrée pour vous présenter en détail la programmation de la saison et du 10ème festival.

Musicalement vôtre.

Equipe de Musica Nigella

Pour vous désinscrire de cette infolettre :
Cliquez ici