jeudi 3 juin 2021

Annonce Partenaires Musicaux : LE LIVRE VERMEIL DE MONTSERRAT-SAMEDI 26 JUIN 2021 - CATHÉDRALE DE ST-OMER - 20H30

 Bonjour à tous,


J'ai l’honneur de vous présenter le programme de cette 4e édition et de vous inviter à partager cette rencontre avec la musique médiévale. Heureux de pouvoir enfin nous exprimer après de si long mois de silence. Dans le cadre de la réouverture des évènements culturels, nous avons souhaité proposer la gratuité de tous les concerts.

Yves Vandenbussche


SAMEDI 26 JUIN 2021 - CATHÉDRALE DE ST-OMER - 20H30
(GRATUIT)

N'hésitez pas à réserver au plus vite, car la jauge est limitée.



LE LIVRE VERMEIL DE MONTSERRAT
(Musique médiévale espagnole)


Non loin de Barcelone, le massif de Montserrat, qui veut dire montagne dentelée. Un monastère y a été construit à la fin du 11ᵉ siècle, qui devient très vite un grand centre culturel du Moyen-Âge. C'est dans ce monastère qu'à la fin du 14ᵉ siècle a été compilé un manuscrit connu aujourd'hui comme le Livre Vermeil de Montserrat. Il est une sorte de Manuel à l'usage des moines qui accueillent les pèlerins au monastère de Montserrat. Les chants assemblés dans le Livre Vermeil de Montserrat amène une variété singulière, l'ensemble forme un genre de panorama des chansons qui avaient cours à la fin du 14ᵉ siècle.

Le recueil avec toutes ses notations, les refrains, les danses en rond, les réjouissances mariales, nous permet de nous faire une idée de ce que peut être pour le peuple de cette époque le pèlerinage à Montserrat. 'Les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l'église de la bienheureuse Marie de Montserrat'' mais également à la lumière du jour.

On peut imaginer tous ces pèlerins, harassés par le voyage, mais avides de se réjouir ensemble, qui manifestent leur joie d'être là, et leur espoir de tous les bienfaits qu'ils attendent de la Vierge Marie et de ses miracles dont raffole les pèlerins. Le chant, la danse, participent à l'expression de tous ces sentiments. Avant de repartir vers leur vie de tous les jours.

Au travers cette création, la divine comédie formule le vœu de remettre cette musique sous le prisme d'un regard contemporain, en étant entouré par des artistes musiciens et chanteurs, spécialistes de cette musique.

Cette démarche artistique, prend le parti pris de créer un pont avec les instruments anciens et modernes. Le projet a pour but de promouvoir la transmission des musiques médiévales en prenant en compte des apports musicologiques, c'est-à-dire de travailler sur le patrimoine immatériel et les enjeux de la diffusion de cette musique vivante.

On désire sensibiliser un large public à la richesse et à l’originalité de ces musiques qui nous ouvrent à d’autres mondes, ceux des hommes d’hier qui nous ont légué un magnifique et immense patrimoine vivant, joyeux et ludique.

Yves Vandenbussche (Directeur artistique de l’ensemble la divine comédie et des rencontres de la musique médiévale du pays de St-Omer)

Les artistes: Estelle Boisnard, Héloise Bigand, Éléonore Billy, Thierry Gomar, Jean Lou descamp, Yves Vandenbussche

Réservations :
Office du tourisme 03 21 98 08 51
ou 06 41 55 46 46