jeudi 28 octobre 2021

Annonce Partenaires Musicaux : La BANDA DE MUSICA

 


LA BANDA DE MÚSICA – ECOLE DE MUSIQUE SANTA CECILIA

Un projet simple : les enfants d’un bidonville au sud du Mexique rêvaient de créer une fanfare « una Banda », pour échapper à la violence et à la délinquance de leur quartier. Un rêve qui allait devenir réalité…

« En 2011, j’ai rencontré un groupe de 21 enfants de 8 à 16 ans qui se réunissaient trois heures par jour après l’école pour apprendre la musique avec leur professeur, un clarinettiste du quartier.

Leur projet était simple : créer une fanfare « una Banda », dans ce quartier oublié, construit au pied du dépôt d’ordures de la ville de Oaxaca (à 6h30 de route au sud de Mexico). La Banda a commencé par une classe de solfège, sans musique, et pourtant chaque enfant savait de quel instrument il jouerait plus tard…  mais le prix d’un instrument de musique est exorbitant comparé au niveau de vie des familles sur place.

Ici, en Europe, il y a souvent des instruments inutilisés et là-bas, de jeunes musiciens sans ressources… le lien était évident !

Une grande chaîne de solidarité s’est alors organisée en France pour collecter instruments de seconde main, pupitres, becs, anches, et partitions. Pour le transport de tout ce matériel,  j’ai bénéficié de l’aide de mes collègues navigants d’Air France.

C’est ainsi qu’en février 2012, la fanfare a vu le jour. En mai, le projet s’est enrichi de guitares et de mandolines. En 2015, ce fut le tour des violons et violoncelles.

La même année, une école de musique a été construite avec l’aide de la Fondation Air France, et un atelier de réparation a ouvert ses portes pour la maintenance du parc instrumental.

Régulièrement, professeurs ou luthiers viennent d’Europe prêter main forte au projet. Certains élèves reçoivent une bourse afin étudier la musique à un niveau avancé dans un conservatoire local ou à l’université de Mexico.

L’école, baptisée Escuela de Iniciación Musical Santa Cecilia, est remarquablement gérée par les parents d’élèves. Elle emploie actuellement cinq professeurs et accueille, six jours par semaine, plus d’une centaine d’enfants.
De l’école est né un orchestre symphonique qui fait la fierté du quartier. »

Isabelle de Boves
(Présidente de La Banda de Musica, Commandant de Bord Air France)

https://labanda2musica.bd-com.com/

FAIRE UN DON