jeudi 21 avril 2011

Presse Rheinberg

LE DÉBUT D'UNE AMITIÉ

Deux choeurs, un jumelage : premier concert commun de l'Harmonie et de chanteurs français à la Stadthalle


Alexander Florie



Rheinberg. La musique unit. Ce slogan était samedi à prendre au pied de la lettre à la Stadthalle. Car le choeur mixte « Harmonie » de Rheinberg et l'ensemble choral Diapason de Montreuil-sur-Mer réprésentent plus que deux bons choeurs. Dernier en date des projets du jumelage entre Rheinberg et la petite ville du nord de la France Montreuil-sur-Mer, un échange choral doit prendre naissance. Le point de départ fut samedi un concert à la Stadthalle. Il s'est hélas déroulé devant une salle à moitié vide.



Le prochain rendez-vous est déjà fixé

Avant le début du concert, la responsable du bureau de la culture, Vera Thuleweit, et sa collègue française Marie-Thérèse Fachon ont expliqué l'origine du projet, depuis la première idée d'un rassemblement choral en 2009 jusqu'au concert de ce samedi soir, en passant par une invitation ratée dans le cadre de « Day-of-song » 2010.
C'est le choeur mixte de Rheinberg « Harmonie » qui a ouvert la soirée sous la direction de Michael Wulf-Schnieders, avec Dennis Kittner au piano. Le choeur composé de 35 chanteurs et chanteuses a présenté un programme de trois quarts d'heure – composé entre autres de chansons populaires d'Udo Jürgens, Abba et Phil Collins.
Les interventions de chant du chef Wulf-Schnieders dans « Aber bitte mit Sahne » ont produit un effet charmant, tandis que sa participation dans « Time to say good-bye », proposition la plus réussie du choeur, s'est avérée pleine de puissance.
Le choeur Diapason, composé de 55 chanteurs et chanteuses, a offert une prestation impressionnante. Son répertoire s'étend de pièces sacrées jusqu'à la comédie musicale « Mary Poppins » en passant par Mozart. Vêtus de noir, très décemment, nos hôtes français ont présenté leurs chants, sous la direction élégante de Nadège de Kersabiec, directrice de choeur maintes fois couronnée de prix.
Et la troupe ne manquait pas d'idées. En ouverture, les 55 membres se sont positionnés autour du public et dans les tribunes pour faire résonner le grandiose et volumineux « Remember not, o Lord God » de Thomas Tallis. Et en passant à Saint-Preux, les costumes se sont enrichis de boas en plumes, de chapeaux et d'étoffes colorées; la formation s'est dispersée et a continué de chanter de manière plus détendue.
Ajoutons à cela l'accompagnement de Didier Hennuyer au piano, léger comme une plume; et, en la personne d'Emma Pierce et Magalie Matthieu, deux solistes solides.
Pour finir, les deux choeurs ont entonné de concert « La vie en rose » d'Edith Piaf, y compris dans sa version allemande « Schau mich bitte nicht so an. »
La prochaine rencontre des deux choeurs est déjà programmée: du 20 au 22 avril 2012, « Harmonie » se rendra dans le nord de la France.