Chers amis mélomanes,
Depuis un an, Musica Nigella se bat pour défendre la culture et maintient au maximum ses activités comme à l’image du 15ème Festival Musica Nigella qui s’est déroulé en octobre, juste avant le deuxième confinement.
Après l’avant-première présentée au salon Musica Nigella pour laquelle Le Monde a publié un article élogiux, puis une résidence de création qui a eu lieu au Théâtre de Montreuil-sur-Mer en février dernier, notre dernier spectacle a pu être créé à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet le 11 mars dernier.
C'est avec plaisir que nous vous envoyons ce lien vers la salle de projection virtuelle de l'Athénée, Théâtre Louis-Jouvet, où la captation de notre dernière production lyrique "Quand le diable frappe à la porte", diptyque lyrique Offenbach/Schönberg est accessible gratuitement entre le lundi 5 avril à 20h et le dimanche 11 avril à minuit. (Si vous avez des difficultés à cliquer sur le lien ci-dessus, merci d'aller directement sur le site de l'Athénée www.athenee-theatre.com)
L'unique représentation s'est déroulée devant 30 professionnels le 11 mars dernier et nous sommes heureux de l'accueil enthousiaste et élogieux que bénéficie ce spectacle depuis trois semaines.
"Est-on si loin d’Offenbach ? Diaboliquement convaincante, la double transcription de Takénori Némoto utilise pour pour les deux pièces le même petit orchestre de cinq interprètes (dont un pianiste) jouant douze instruments, et les mêmes voix, le ténor Benoît Rameau et la soprano colorature Odile Heimburger se montrant tout aussi talentueux et transformistes qu’Antoine Philippot et Mélanie Boisvert. Chaque couple est pourvu d’un enfant, campé par une émouvante marionnette. (Sophie Bourdais / Télérama)"
"Pas un temps mort au cours d’un spectacle qui bénéficie de l’énergie d’une équipe parfaitement soudée. Quant à Takénori Némoto, qui a signé avec l'art qu'on lui sait en ce domaine la réduction des parties orchestrales, il dirige les musiciens de l’Ensemble Musica Nigella avec précision, sens des timbres et attention incessante au plateau. Vivement que ce « Diable » puisse tourner dans des salles pleines et se faire applaudir comme il le mérite ! (Alain Cochard / Concertclassic.com)"
"Ce sont là les idées reçues sur Offenbach et Schönberg. Mais à voir ce merveilleux diptyque formé par deux pièces lyriques en un acte, à sentir la continuité entre les deux pièces portée impeccablement par les musiciens dirigés par Takénori Némoto et les chanteurs sur scène, il semblerait que cette nature faustienne de l’un, soit peut-être bien partagée par l’autre. (Oriane Jeancourt Galignani / Transfuge)"
"Takénori Némoto, chef d’orchestre et fondateur de l’Ensemble Musica Nigella, part de l’idée de concentrer l’essence de Von Heute auf Morgen, en rehaussant la couleur. Les chanteurs sont en phase avec leurs rôles. Les protagonistes (Jeanne et la Femme, Gaspard et le Mari) doivent jouer dans des registres bien différents, ce qu’ils réussissent avec assurance. (Victoria Okada / Vivace Cantabile)"
Le maintien de notre 16ème Festival « (Re)naissance » prévue du 14 au 24 mai prochain paraît de plus en plus difficile mais nous gardons de l’espoir pour pouvoir vous présenter au moins une partie des concerts que nous avons prévus à cette occasion. Nous vous tiendrons informés dès l’annonce du gouvernement attendu à la fin du mois.
En attendant, profitez de cette mise en ligne gratuite de notre spectacle !
Musicalement vôtre
Olivier Carreau & Takénori Némoto